Les déchets et le tri sélectif

La colllecte des ordures ménagères et le tri sélectif sont gérés par la commune de La Perrière.

La commune ne disposant ni des camions, ni du personnel nécessaires a lancé un marché et c'est la commune de Saint-Bon qui a été retenue.

La commune de Saint-Bon organise ainsi le ramassage des ordures ménagères pour les hameaux du bas de la commune et pour la station de La Tania.

Le tri sélectif a été mis en place le 1er avril 2003 avec l'installation de 14 points d'apport volontaire (un conteneur verre + un conteneur autres emballages/papiers) sur la commune dont 8 points sur la station de La Tania.

Concernant les encombrants, les élus du SIVOM ont décidé de l'organisation de deux ramassages par commune et par an (printemps et automne).

La gestion des déchets

Les différents types de déchets imposent une gestion adaptée :

•  les ordures ménagères vont au centre de transit du Carrey (situé sur la commune de St Bon). En période haute, ces déchets sont traités dans les usines d'incinération de Chambéry (73), Passy (74) ou Bourgoin (38). Le reste du temps, les déchets sont traités dans les usines d'incinération de Tignes ou Valezan. La transport des ordures ménagères se fait en régie communale sur le site du Carrey puis c'est la société SITA-MOS qui s'en charge jusqu'aux usines d'incinération.
  • Les déchets recyclables (emballages) sont acheminés au centre de tri de Gilly sur Isère. Concernant le verre, il est déposé par l'entreprise titulaire du marché sur la plateforme de Chamousset puis expédié vers l'usine de recyclage.
  • Par ailleurs, la commune met en place une collecte des cartons pendant les saisons touristiques qui sont ensuite apportés au quai de transfert du Carrey à partir duquel le transport de ces matériaux est assuré par une entreprise privée.

Mairie de le Perrière Saint Jean 73120 COURCHEVEL 04 79 08 24 14
mail : mairie@mairie-courchevel.com