La restauration de l'orgue de l'église St Jean-Baptiste

L'orgue de l'église de La Perrière, situé sur "Les Chemins du Baroque" est un orgue classé Monuments Historiques par un arrêté ministériel en date du 20 juin 1989.

Il fait en effet partie des rares instruments de facture italienne du 18ème siècle construit en Savoie.

Il n'y a pas d'archive connue sur cet instrument.

Une pièce gravée du sommier manuel comporte une double datation en chiffres : 1740. Cette inscription ne permet cependant pas de conclure qu'il s'agit de la date de construction de l'orgue mais qu'il existait au moins à cette date. Il semble établi qu'une influence française a prévalu dans la reconstruction en 1740 à partir d'un sommier de base italiene.

Une opération de restauration de cet instrument a été menée, durant deux années, pour un budget de 74 352 €uros HT. Les travaux ont été réceptionnés en mars 2012.

La restauration de cet orgue a pour objectifs :

• de sauvegarder le Patrimoine de la Tarentaise
  • de rechercher une exploitation touristique liée aux visites et aux concerts organisés dans le cadre des "Chemins du Baroque". Cette restauration devrait permettre aux acteurs locaux du tourisme de proposer de nouvelles animations culturelles.
  • de diversifier l'offre touristique de la commune et du Val Vanoise. En effet, "Les Chemins du Baroque" sont un itinéraire touristique de plus en plus appréciés des touristes de la région qui ne viennent plus seulement pour les activités sportives proposées. Le patrimoine historique et musical dont fait partie l'orgue de La Perrière suscite un intérêt croissant, relayé par les circuits touristiques locaux comme le tour des chapelles de notre commune ("Chemin des chapelles").

Mairie de le Perrière Saint Jean 73120 COURCHEVEL 04 79 08 24 14
mail : mairie@mairie-courchevel.com