Le four à pain de Villarnard

Il s'agit d'un four extérieur maçonné ouvert qui se prolonge d'un grand auvent. Il est de type four à chauffe directe : le bois brûle dans le foyer puis on retire les braises avant la cuisson.

Son origine, aussi ancienne que le village lui même remonte au moins au 16ème siècle.

Légué après des siècles de panification domestique, le four témoigne encore aujourd'hui de l'organisation solidaire des communiers.

Par le passé, le four a fait l'objet de travaux d'entretien et de modifications.

Après la première guerre mondiale, Villarnard se dépeuplant peu à peu, le four devenait trop grand à chauffer pour le nombre de familles restantes.

Dans les années 30, la voûte a donc été entièrement reconstruite à une dimension plus modeste ce qui explique la présence d'une paroi frontale en briques soutenue par un linteau métallique apparent. En même temps, les lauzes ont été remplacées par des tôles ondulées.

Plus récemment, en 1971, des barres de serrage des murs extérieurs ont été assemblées et la cheminée a été recrêpie au-dessus de la toiture, en ciment lissé.

Depuis les années 80, le four est devenu en été le centre des retrouvailles et des fêtes où l'on cuit aussi la viande et les pizzas. Il est la propriété de la commune de La Perrière mais le droit coûtumier perdure et il est resté communié.

Si autrefois chaque village avait son four banal, la commune de La Perrière ne compte plus aujourd'hui que deux fours en état de recevoir une fournée : celui de Vignotan et celui de Villarnard.

Il est donc capital de préserver et de restaurer ce patrimoine rural.

C'est pourquoi, en 2006, une importante restauration a été entreprise par la commune avec réfection de la charpente , remplacement des tôles par des lauzes et réfection complète de l'élément maçonné de manière traditionnelle par des artisans garants des savoir-faire.

Mairie de LA PERRIERE Saint Jean 73600 LA PERRIERE 04 79 55 20 26 Fax 04 79 55 26 82
mail : accueil@mairieperriere.fr