L'Eglise Baroque St Jean-Baptiste

L'église St Jean-Baptiste de La Perrière appartient au circuit des "Chemins du Baroque" proposé par la FACIM et qui regroupe une soixantaine d'églises et de chapelles sélectionnées.

Reconstruite au 17ème siècle, l'église possède un retable majeur à la gloire du Saint Patron accompagné de Saint Grat et de Saint Guéron, respectivement invoqués pour la protection des récoltes et du bétail.

En 1772, on attribue au peintre espagnol Hyacinthe Pignol la toile centrale représentant Saint Jean-Baptiste, partiellement cachée par l'imposant couronnement du tabernacle.

Les retables latéraux ont un allure néo-classique : celui du rosaire à droite avec une toile de 1844 et à gauche celui de Saint Sébastien, invoqué contre la peste.

Le patron de la paroisse trône sur le dossier de la chaire sculptée en haut relief avec les quatre évangélistes : on retrouve ces derniers une seconde fois, peints sur la voûte du choeur.

Une toile figurant trois personnages identiques tenant un globe terrestre et coiffés chacun d'une tiare est posée sur les stalles du maître-autel : c'est une représentation peu courante de la Trinité.

Mairie de LA PERRIERE Saint Jean 73600 LA PERRIERE 04 79 55 20 26 Fax 04 79 55 26 82
mail : accueil@mairieperriere.fr